Le drift est un sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu’il glisse d’un côté vers l’autre, sur une piste de course. Il se déroule sur l’asphalte et est jugé selon la vitesse d’arrivée en courbe, l’angle d’attaque, le style. Les voitures de drift sont généralement des sportives de gabarit moyen, à propulsion. Le but est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrières pour littéralement leur enlever toute traction à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le drift doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage très précis.
Les villes Japonaises comme Rokkosan, Hakone, Irohazaka et les nombreuses “hill climbs” de Nagano sont toutes gravées dans l’histoire du drift. Personne ne peut précisément dire l’endroit d’origine du drift, mais nous savons que le mouvement a débuté dans les années 80. Comme nombre de courses automobiles célèbres, le drift est à l’origine de petites courses de rues, illégales, pratiquées dans les rues sinueuses de montagne appelée Touge (prononcer “to-gué”). Le Touge était pratiqué par de dévoués fanatiques appelés Zoku (prononcer “zo-kou”) qui voulaient glaner constament de précieuses secondes, entre 2 points précis. Par la suite, plusieurs de ces Zoku ont progressivement adopté des techniques de conduite pratiquées par les pilotes de rallye. Ces techniques consistaient à terminer un virage rapidement sans sacrifier trop d’élan. Au fur et à mesure que les pilotes de Touge maitrisaient ces techniques, ils ont découvert que non seulement leurs performances de conduite et leurs temps en étaient améliorés, mais la sensation était beaucoup plus intense. Du Touge, le Drift était né.